La Cybersécurité et les Collectivités Territoriales

 
Communes, Communauté de Communes, Intercommunalité, découvrez des conseils pratiques et des axes prioritaires d'action à renforcer ou à développer pour minimiser vos vulnérabilités techniques, juridiques, organisationnelles et humaines pour faire face aux cyberattaques.
L'ANSSI vous présente un guide de Cybersécurité pour vous accompagner dans le développement de la protection de vos systèmes d'informations afin de vous prémunir d'un sinistre informatique et construire une sécurité numérique collective. 

Retrouvez le guide de la cybersécurité et le communiqué de presse de l'AMF (Association des Maires de France et des présidents d'intercommunalité) en consultant ce lien.

 

Les indices de protection en électricité

 
Les indices de protection sont définis par la commission électrotechnique internationale. Ils désignent des standards qui permettent de classifier la résistance d'un matériel. Pour bien choisir vos matériels, prenez en compte l'ensemble de caractéristiques techniques. Addixi vous rappelle les classifications électriques à vérifier sur les documentations techniques : 
  • Indice IP  permet d'apprécier l'étanchéité d'un matériel face à l'intrusion de corps solides ou liquides. 
    La lecture de cet indice est précédé des lettres "IP", suivi de 2 chiffres : Le 1er concerne les corps solides et le 2nd concerne les liquides.
La classification de résistance au vandalisme fait référence à :
  • Indice IK
    Résistance aux chocs mécaniques, Norme NF EN 62262, fait référence aux valeurs : Masse/Hauteur de chute
  • Indice VK
    Résistance au vandalisme qui intègre la résistance mécanique au-delà de l'indice IK10.
    Vérifier la résistance des produits de la visserie à l'anti-arrachement, l'antipendaison et la résistance aux flammes, aux grafitis, aux UV ainsi qu'à l'environnement marin. 

Retrouvez le détail de chaque indice en consultant ces tableaux.

 

Législation et Vidéosurveillance

 
 
L'implantation d'un système de vidéosurveillance se doit d'être légitime et respecter une réglementation stricte dès l'étude de l'installation. Professionnel de la sûreté des bâtiments, Addixi vous accompagne de l'élaboration de votre projet pour ordonner ces impératifs avec l'assurance de préserver la vie privée de chacun en déployant de la sécurité sur votre site.

Des étapes pour informer : communiquer en interne avec les IRP (Instances Représentatives du Personnel), informer individuellement salarié, procéder à des affichages sur site, demander une autorisation préfectorale..., autant d'obligations pour être en conformité dans votre société. Plus d'infos sur le site de la CNIL.

Remerciements à Maître Florence Deumié, Avocate au Barreau de Paris pour son article du 14 avril 2020 dans le magazine "Trransport Info". Lire l'article

Thermographie et RGPD

La situation sanitaire actuelle exige de l'ensemble des acteurs une vigilance particulière.

L'utilisation de moyens thermographiques est soumis à différentes règles pour un respect strict de la réglementation RGPD/CNIL.

Addixi invite les employeurs à consulter les rappels de la CNIL dans le cadre des bonnes pratiques à mettre en place pour la santé et la sécurité de vos collaborateurs afin de respecter les consignes gouvernementales liées à la crise sanitaire du Coronavirus (Covid_19).

Plus d'infos sur le site de la CNIL.